Le mirroring

Explications, liens et tutoriels sans prétention, sur des sujets vulgarisés pour permettre la compréhension par tous

Le mirroring

Messagepar Paul Hochon » 25 Juin 2012 19:33

A votre demande, voici une première approche simpliste et vulgarisé du mirroring.

Un site miroir est une copie intégrale d'un site principal ; il présente à ce titre strictement les mêmes informations et fichiers que ce site. L'objectif poursuivi dans l'établissement de sites miroirs est généralement la répartition de charge en termes de bande passante et d'accès concurrents : l'existence de sites miroirs permet de réduire la charge du serveur hébergeant le site principal en répartissant cette charge sur les serveurs accueillant les sites miroirs. Ce procédé permet de fluidifier le trafic et de rendre la navigation du site par l'internaute plus agréable.

Vous l'aurez compris, les sites miroirs ont d'autres applications. Ils sont aussi largement utilisés afin de permettre à des sites d’information indépendants victimes de cyber-attaques ou de blocages gouvernementaux de continuer leurs activités de publication et de diffusion en ligne. Un site miroir peut également servir à contourner le blocage mis en place par un gouvernement; hébergé sur un autre serveur avec un autre nom de domaine, il sera accessible pour les internautes du pays. Ce miroir peut également être bloqué ultérieurement. La multiplication des sites miroirs et la liste régulièrement actualisée de ceux-ci rendront ces blocages inefficaces, en vertu de l’effet Streisand (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand , pour ceux qui ne connaissent pas). Il existe aussi des miroirs du travail de journalistes subissant la censure par filtrages, attaques en déni de service, retraits de contenus, ou encore plus radicalement par mise à feu de locaux.

Aujourd'hui encore la censure est présente et toujours plus virulente de par le monde, tantôt s'attaquant à de simples citoyens, tantôt à de véritables institutions, et malheureusement tout le monde ne bénéficie pas de la vitrine médiatique ou des moyens techniques ( ou plus simplement du savoir-faire ) qui permet la liberté d'expression et la libre circulation de l'information.

Comment procéder? ¦ À l'aide d'HTTrack ( http://www.httrack.com/ ), par exemple, qui est un aspirateur de site et qui va automatiser le processus de copie.

HTTrack ¦ C'est un logiciel libre et gratuit disponible sous Microsoft Windows et tous les Unix de manière générale (BSD, GNU/Linux, Mac OS X, etc.). Vous pouvez récupérer le programme sur la page de téléchargement du projet ; notez que toutes les distributions GNU/Linux et BSD doivent normalement l'avoir à disposition dans leurs dépôts. Notez aussi qu'HTTrack dispose d'une interface graphique pour les fanas de la souris, son utilisation en devient enfantine. Enfin il est important que vous pointiez HTTrack sur les miroirs existants et non sur les sites originaux, cela afin de leur épargner autant que possible une trop forte charge.

À quelle fréquence faire les copies ? ¦ Un site d'information est en constante évolution évidemment. Les réplications des miroirs secondaires peuvent donc, dans le cas où elles sont automatisées, être faites toutes les 24 à 48 heures. Dans le cas où vous feriez la copie manuellement (à l'aide d'HTTrack) une mise à jour par semaine pourrait être suffisante.

Je souhaite mettre en place un miroir mais je n'ai pas de serveur web ¦ Normalement, il vous est nécessaire d'avoir un serveur http. Nous avons considéré que l'utilisateur néophyte n'en avait pas, nous allons vous expliquer comment vous en passer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Tout d'abord si vous avez l'habitude de laisser votre ordinateur allumé 24/7 vous pouvez envisager d'héberger le contenu sur votre ordinateur. Si vous êtes néophytes en matière d'auto-hébergement il existe de nombreuses solutions faciles tout-en-un à mettre en place pour Windows (http://www.wampserver.com/en/), Mac OS X (http://www.mamp.info/en/index.html), GNU/Linux (http://doc.ubuntu-fr.org/lamp) entre autres. Après l'ouverture de votre port 80 et l'utilisation d'un service comme dyndns vous pourriez diffuser vos contenus.

Vous pouvez aussi envisager de plaider votre cause après d'un des hébergeurs du Réseau d’Hébergeurs Indépendants et Engagés, ou encore vous inscrire sur Toile Libre par exemple (prix libre, nécessite d'être actif au sein de l'association, partisan du Do It Yourself), voir même choisir parmi une liste d'hébergeur gratuit et payant. Attention, si vous passez par des hébergeurs indépendants et/ou associatifs, veuillez à mettre au courant l'administrateur de vos intentions. En effet, il est possible que vos miroirs — et donc potentiellement tout l'espace de l'hébergeur — soit blacklisté dans certaines parties du monde, voir même — bien que ça soit très peu probable — attaqué d'une manière ou d'une autre.

Voilà en quelques mots ce que nous pouvions vous expliquer sur le mirroring. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions / remarques (troll s'abstenir...). Cet article comporte quelques termes "techniques" mais nous ne pouvions malheureusement pas vulgariser plus sans perdre de l'information en route, en espérant qu'il restera accessible au plus grand nombre.

Source RSF, wikipédia

L'équipe Anonymous Montpellier
Mieux vaut être belle et rebelle que conne et re-conne
Avatar de l’utilisateur
Paul Hochon
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Mars 2012 21:21

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron